Le format est indicatif, des variations sont prévisibles :
• Epaisseur
• Taille
• Justesse de tonalité
Ces variations apportent une touche artistique à chaque tirage et rendent chaque tirage unique. Ces variations rendent aussi le centrage de l'image aléatoire. Une marge tournante technique est obligatoire.
Pour la première approche
Vous pouvez commencer par la série « Kozo » qui montre bien le caractère et l’aspect des fibres du murier, matières premières de base du papier japonais. Avec ce papier, vous trouverez tout de suite l’aspect spécifique au papier japonais. Pour cette série, il existe plusieurs épaisseurs et un large choix des formats.
Pour un papier très fibré
Vous pouvez choisir le papier Premium Unryu, papier en double épaisseur -Le papier Unryu fait apparaître les fibres du murier avec l’éclairage par derrière. Ce qui fait une mise en scène très originale. Ce papier n'est pas recommandé pour les photos de portrait.
Pour votre projet d'exposition
Selon la façon d’exposer vos œuvres dont vous avez envie, le choix de la texture et de l’épaisseur du papier pourront changer. Toutefois pour cet usage, nous conseillons la série Premium. Les papiers de cette série possédant une épaisseur généreuse ne nécessite pas un carton derrière pour l’encadrement. Ils auront une forte présence dans un portfolio et conviennent parfaitement à des tirages originaux pour la vente.
Nous recommandons également la série Bizan possédant les quatre bords frangés spécifiques au papier fait à la main. Comme ils ont l’épaisseur très généreuse et la meilleure tenue, ils sont les plus populaires pour la mise en scène des œuvres dans une exposition.
Pour la mise en scène et l’éclairage par derrière
-Le papier Kozo double couche offre la possibilité de séparer en deux après l’impression de l’image et de garder le côté imprimé. Le côté imprimé est fait des fibres du mûrier qui est fin et qui fait passer la lumière, pas sa transparence.
-Le papier Kozo fin peut faire passer la lumière tout en gardant sa texture propre au papier japonais.
Pour les images noir et blanc.
D’autant que les images noir et blanc sont simples, on a envie de donner l’importance à la coordination entre les images et leur support d’impression. Essayez le Mitsumata et le Kozo naturel ayant la couleur naturel plus caractérielle. La couleur naturelle créant un beau contraste avec l’encre noire mettra en valeur l’ambiance poétique des images noir et blanc.