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Tirage photo Fine Art et encadrement, tableau photo, contrecollage, caisse américaine…

 

 

Passe-partout et encadrement d'art


Encadrement d'art avec passe partout en biseau ovale
Portrait de Franz Liszt, passe-partout ovale avec lavis (19 ème Siècle).

L'histoire du Passe-partout …

Fenêtre biseautée (rectangulaire en général mais aussi ronde ou ovale) découpée dans un contrecollé (Carton de qualité musée sur lequel est « contrecollé » un papier blanc ou de couleur), le passe-partout  est un élément primordial de l’encadrement d’art.

Le Passe-Partout est souvent confondu à tord avec la Marie-louise qui est une baguette d’encadrement fine et au profil particulier servant à l’encadrement des toiles.
Apparu au début du XVIème siècle, il peut être rehaussé par un lavis.

Depuis le début de la photographie, le passe-partout lui est intimement lié (jusqu’à la seconde guerre mondiale on ne trouve que très peu de photographies sans passe-partout).

Si son utilisation a décliné après-guerre; depuis les années 60, ils sont à nouveau indissociables, le passe-partout étant présent autant pour son intérêt technique qu’esthétique.



La pollution de l'air et la présence
des acides contenus dans la pâte à papier
traditionnelle participent aux phénomènes
de blanchissement et de vieillissement

Le passe-partout un composant essentiel de l'encadrement pour la conservation des oeuvres

L’encadrement d’art est avant tout une conservation d’un document papier, et à ce titre le passe-partout tient un rôle majeur :

  • D’abord en isolant le document papier d’un contact direct avec la protection vitrée.

  •  Puis en créant un espace « vide » entre les deux, il empêche  la formation de condensation à l’intérieur de l’encadrement. Cet espace vide aide aussi à l’élimination de l’humidité que le document papier absorbe au fil du temps et qui former les taches si particulières que conservateurs et restaurateurs connaissent si bien.

  • Avec la cartonnette de contrecollage, c’est aussi le seul élément de l’encadrement en contact direct avec l’œuvre et à ce titre doit bénéficier de toute l’attention possible quand à sa fabrication.

C’est pourquoi, les contrecollés qualité musée utilisés chez Artdeqo pour l’ouverture des passe-partout sont tous garantis à haute teneur en alphacellulose, sans acide ni lignine, blanchis sans azurant et PH neutre ( entre 7 et 7.5 de PH ), assurant ainsi des conditions de conservation optimales à vos œuvres.

 

 

Exemple de tirage encadré avec un passe-partout centré de 1.4 mm Artic White

Photographie : Gilles Vautier
Encadrement : Passe-partout centré 1.4mm Artic
White (ame noire), baguette Natura wengue foncé.
Format : 30x40 cm


Un encadrement avec passe-partout comme mise en valeur de l’œuvre…

Par les multiples possibilités offertes par les coloris disponibles, mais aussi par les effets de matière ou encore les différentes épaisseurs, le passe-partout  permet de créer une multitude d’effets créatifs et est l’interface entre le document et le cadre. Il se révèle aussi indispensable lorsqu’il s’agit de dégager une signature ou un détail indispensable qui autrement serait masqué ou tronqué par la profondeur de la feuillure du cadre.
 
Ainsi, il peut être texturé vergé ( de fines lignes dues au procédé de fabrication ), de 3 mm, 2.2 ou 1.4 d’épaisseur ou encore avec une âme noire ou blanche (l’âme désignant l’épaisseur du contrecollé et donc la couleur du biseau).

Il crée un espace autour de l’œuvre, lui permettant de respirer (d’autant plus vrai dans le cas de documents de petite taille) et de prendre toute sa valeur esthétique en jouant sur :

  • L’épaisseur : 1.4, 2.2 ou 3.3 mm d’épaisseur, plus le passe-partout est épais et plus le biseau est présent.Celui-ci dirige le regard vers l’image et augmente la profondeur de l’encadrement.

  • La couleur du contrecollé : Un contrecollé clair fera ressortir les nuances de gris et le contraste tandis qu’un passe-partout sombre sublimera les couleurs. 

Encadrement avec passe partout blancEncadrement photo avec passe partout de couleur claireEncadrement photo avec passe partout gris moyenEncadrement photo avec passe partout noir

  • La couleur de l’âme : Noir ou blanche, jouer sur la couleur de l’âme permet suivant les cas, d’intensifier ou d’adoucir le contraste entre la couleur du passe-partout et votre document.



Quelques conseils esthétiques

Nuancier de passe-partout âme noire

Quelque  soit votre choix sur l’épaisseur, la couleur ou encore l’âme, voici quelques conseils pour optimiser au maximum l’effet esthétique d’un passe-partout :

  • Eviter en général un passe-partout de la même couleur que la baguette d’encadrement.
  • Au ton sur ton, préférez un camaïeu ou une graduation de couleur (passe-partout clair sous baguette foncée ou inversement suivant l’effet recherché)
  • Sur un noir et blanc, un passe-partout avec âme noire prendra tout son sens en laissant un espace ( un blanc tournant ) entre l’œuvre et le passe-partout (prévoir la taille de votre image en lui soustrayant 5 mm tournant par rapport à la taille standard )
  • Si vous avez un doute sur la couleur à choisir, préférez un blanc , vous êtes ainsi certains de n’être pas déçus.
  • Et surtout n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans le choix de votre encadrement sur-mesure.

 

 

Notre gamme de passe-partout

Epaisseur 1.4mm - âme blanche

   

Epaisseur 1.4mm - âme noire

Passe-partout epaisseur 1.4 ame blanche   Passe partout epaisseur 1.4 ame noire

Epaisseur 2.2mm - âme noire

 

Epaisseur 3.3mm - âme blanche

Passe partout epaisseur 2.2 ame noire   Passe partout epaisseur 3.3 ame blanche