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Passe-partout cadre photo, large choix de passe-partout pour encadrement sur mesure Artdeqo
Passe-partout et encadrement d'art
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Portrait de Franz Liszt, passe-partout ovale avec lavis (19 ème Siècle).
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L'histoire du Passe-partout …
Fenêtre biseautée (rectangulaire en général mais aussi ronde ou ovale) découpée dans un contrecollé (Carton de qualité musée sur lequel est « contrecollé » un papier blanc ou de couleur), le passe-partout est un élément primordial de l’encadrement d’art.
Le Passe-Partout est souvent confondu à tord avec la Marie-louise qui est une baguette d’encadrement fine et au profil particulier servant à l’encadrement des toiles. Apparu au début du XVIème siècle, il peut être rehaussé par un lavis.
Depuis le début de la photographie, le passe-partout lui est intimement lié (jusqu’à la seconde guerre mondiale on ne trouve que très peu de photographies sans passe-partout).
Si son utilisation a décliné après-guerre; depuis les années 60, ils sont à nouveau indissociables, le passe-partout étant présent autant pour son intérêt technique qu’esthétique.
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La pollution de l'air et la présence des acides contenus dans la pâte à papier traditionnelle participent aux phénomènes de blanchissement et de vieillissement
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Le passe-partout un composant essentiel de l'encadrement pour la conservation des oeuvres
L’encadrement d’art est avant tout une conservation d’un document papier, et à ce titre le passe-partout tient un rôle majeur :
- D’abord en isolant le document papier d’un contact direct avec la protection vitrée.
- Puis en créant un espace « vide » entre les deux, il empêche la formation de condensation à l’intérieur de l’encadrement. Cet espace vide aide aussi à l’élimination de l’humidité que le document papier absorbe au fil du temps et qui former les taches si particulières que conservateurs et restaurateurs connaissent si bien.
- Avec la cartonnette de contrecollage, c’est aussi le seul élément de l’encadrement en contact direct avec l’œuvre et à ce titre doit bénéficier de toute l’attention possible quand à sa fabrication.
C’est pourquoi, les contrecollés qualité musée utilisés chez Artdeqo pour l’ouverture des passe-partout sont tous garantis à haute teneur en alphacellulose, sans acide ni lignine, blanchis sans azurant et PH neutre ( entre 7 et 7.5 de PH ), assurant ainsi des conditions de conservation optimales à vos œuvres.
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Photographie : Gilles Vautier Encadrement : Passe-partout centré 1.4mm Artic White (ame noire), baguette Natura wengue foncé. Format : 30x40 cm
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Un encadrement avec passe-partout comme mise en valeur de l’œuvre…
Par les multiples possibilités offertes par les coloris disponibles, mais aussi par les effets de matière ou encore les différentes épaisseurs, le passe-partout permet de créer une multitude d’effets créatifs et est l’interface entre le document et le cadre. Il se révèle aussi indispensable lorsqu’il s’agit de dégager une signature ou un détail indispensable qui autrement serait masqué ou tronqué par la profondeur de la feuillure du cadre. Ainsi, il peut être texturé vergé ( de fines lignes dues au procédé de fabrication ), de 3 mm, 2.2 ou 1.4 d’épaisseur ou encore avec une âme noire ou blanche (l’âme désignant l’épaisseur du contrecollé et donc la couleur du biseau).
Il crée un espace autour de l’œuvre, lui permettant de respirer (d’autant plus vrai dans le cas de documents de petite taille) et de prendre toute sa valeur esthétique en jouant sur :
- L’épaisseur : 1.4, 2.2 ou 3.3 mm d’épaisseur, plus le passe-partout est épais et plus le biseau est présent.Celui-ci dirige le regard vers l’image et augmente la profondeur de l’encadrement.
- La couleur du contrecollé : Un contrecollé clair fera ressortir les nuances de gris et le contraste tandis qu’un passe-partout sombre sublimera les couleurs.
- La couleur de l’âme : Noir ou blanche, jouer sur la couleur de l’âme permet suivant les cas, d’intensifier ou d’adoucir le contraste entre la couleur du passe-partout et votre document.
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Quelques conseils esthétiques
Quelque soit votre choix sur l’épaisseur, la couleur ou encore l’âme, voici quelques conseils pour optimiser au maximum l’effet esthétique d’un passe-partout :
- Eviter en général un passe-partout de la même couleur que la baguette d’encadrement.
- Au ton sur ton, préférez un camaïeu ou une graduation de couleur (passe-partout clair sous baguette foncée ou inversement suivant l’effet recherché)
- Sur un noir et blanc, un passe-partout avec âme noire prendra tout son sens en laissant un espace ( un blanc tournant ) entre l’œuvre et le passe-partout (prévoir la taille de votre image en lui soustrayant 5 mm tournant par rapport à la taille standard )
- Si vous avez un doute sur la couleur à choisir, préférez un blanc , vous êtes ainsi certains de n’être pas déçus.
- Et surtout n'hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions dans le choix de votre encadrement sur-mesure.
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Notre gamme de passe-partout
Epaisseur 1.4mm - âme blanche
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Epaisseur 1.4mm - âme noire
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Epaisseur 2.2mm - âme noire
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Epaisseur 3.3mm - âme blanche
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